Le Sultan En-Nacer,Sidi Touati et la légende de l'ile de pisan(Ilot Djeribia)
Tous les soirs le Sultan En Nacer ,suivit par les grands de sa cour et de nombreux musiciens ,avait l'habitude de se rendre en bateau au milieu du golfe afin de contempler les progrès de sa création.Bougie était le lieux de résidence de nombreux imarabden(marabouts) dont l'influence et le savoir étaient connus dans tous le monde musulman,de sorte qu'on venait de loin pour les consulter.
A leur tete Sidi Touati,qui vivait dans l'ascétisme(privation de soi meme) le plus total.Un jour le sultan En-Nacer le tira de ses méditations et l'emmena dans sa prommenade sur le golfe .Là il voulut lui faire admirer sa création ,mais Sidi Touati critiqua non seulement son ambition et prophétisa l'effondrement de tout ce que le sultan En-Nacer créerait.
Le sultan semblait sourds aux paroles du sage .Alors Sidi Touati,leva son burnous ,et le tint devant le sultan afin de lui cacher la vue de Bougie . Alors En-Nacer vit bien une ville à travers le burnous ,mais ce n'était pas la sienne : ce n'était que décombre et toute magnificience avait disparu .Après cet incident,le sultan serait tombé,d'après la légende,dans un etat d'aliénation mentale.Il renonca à tout,abdiqua auprès de son fils El-Mansour ,et disparut quelques temps plus tard pendant la nuit.
Durant les 4 années,il fut activement recherché jusqu'au jour oû une barque de pecheur accosta par hasard l'ilot Djeribia (ile de pisans) et trouva un anachorète presque nu ,et complètemet amaigri ;c'était En-Nacer qui avait vécut là-bas tout ce temps.La légende racontait qu'à chaque fois qu'il plongeait la main dans la mer ,à chacun de ses doigts était accroché un poisson et qu'il se nourissait ainsi.
Lorsque la nouvelle parvint à Bougie ,El Mansour se rendit avec tous les grands de son Royaume à Djeribia pour rammener le Sultan .Mais celui-ci resta imperturbable et mourut sur son rocher.
By ----> Abdelkader Saidj
By ----> Abdelkader Saidj
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire